Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Exercice conjoint entre l'US Navy et la Marine Nationale (actualisé)

Exercice conjoint entre l'US Navy et la Marine Nationale (actualisé)

Depuis le début du mois de Décembre, la Task Force 473, autrement dit, le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué avec d'autres bâtiments de la Marine Nationale participent à l'Opération Bois Belleau.

Après des entraînements conjoints avec différents pays comme la Grèce, la Marine française a rejoint le Carrier Strike Group Ten, avec l'USS Harry S. Truman (CVN 75) et ses navires de guerre de l'US Navy.

Le CSG-10 est rattaché à la Flotte Atlantique et est basé à Nortfolk (en Virginie). Il est couramment déployé au profit de la 6ème flotte, en mer Méditerranée ou de la 5ème flotte, dans le golfe Arabo-Persique et l'Océan Indien.

C'est donc tout naturellement, que les marins français et américains ont mené des exercices dans le Golfe d'Oman. Ils avaient plusieurs buts : améliorer la coopération entre les deux pays, leur interopérabilité et maintenir une stabilité à long terme dans cette zone, qui est sous la responsabilité de la 5è flotte.

Quelques photos, publiées le 03 Janvier sur la page Facebook de l'USS Harry Truman, illustrent ces exercices conjoints. Aucunes photos ne montrent des missions d'entraînements entre les F/A-18 Super Hornet américains et les Rafale M et les Super-Étendard Modernisés français mais il est fort possible qu'elles aient eu lieu. On peut cependant y voir les deux porte-avions évoluer côte à côte ou encore, un EC-725 Caracal de l'Armée de l'Air qui se préparer à se poser sur l'USS Harry Truman.

Photo de couverture : USS Harry Truman à gauche sur la photo et le Charles de Gaulle à droite. (Copyright : US Navy)

Exercice conjoint entre l'US Navy et la Marine Nationale (actualisé)

Le détachement "embarqué" de l'Armée de l'Air est composé de deux Caracal, qui proviennent de l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 "Pyrénées". Il se compose d'une trentaine d'aviateurs comme des mécaniciens, des pilotes, mais aussi d'une dizaine de commandos parachutistes de l'air du CPA 30, qui participent à des missions de récupération de personnel isolé. Ce Caracal va bientôt toucher le pont d'envol du porte-avions américain, l'USS Harry S. Truman.

ACTUALISÉ 06/01/14 - 12h20 :

Comme ce blog l'avait supposé plus haut il y a quelques jours, lors d'une mission d'entraînement, un vol a été réalisé entre les différents avions de chasse français et américains. Deux F/A-18 Super Hornet, dont l'un porteur d'une nacelle de ravitaillement en vol, a ravitaillé un Rafale M et un Super-Etendard Modernisé.

Exercice conjoint entre l'US Navy et la Marine Nationale (actualisé)

De plus, et c'était l'un des principaux buts de cet exercice, le pétrolier américain USNS Arctic a ravitaillé le porte-avions Charles de Gaulle en combustible. La Marine Nationale a également indiqué que des munitions, du courrier, des vivres, ou du matériel ont été échangés lors de ce transfert. Une première !

Exercice conjoint entre l'US Navy et la Marine Nationale (actualisé)

Enfin, des pilotes américains ont été invités sur le porte-avions français pour évaluer et étudier les procédures permettant aux bâtiments et aux différents appareils de s'entraîner ensemble. A cette venue, s'ajoute celle du contre-amiral Sweeney, commandant les bâtiments de la Task Force américaine, sur le Charles de Gaulle, pour discuter des suites de cette coopération.

Partager cet article

Commenter cet article