Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Non ! Le pilote présent sur cette photo n'est pas d'origine libyenne

Non ! Le pilote présent sur cette photo n'est pas d'origine libyenne

EXCLUSIF !

Dans un article publié le Lundi 13 Janvier 2014, le blog "Secret-difa3" affirmait, avec photo à l'appui, qu'un pilote de chasse de la Force Aérienne Libyenne avait effectué un vol dans un Mirage 2000B de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", dans le courant du mois de Juin 2013.

Par ailleurs, dans ce même article, l'auteur een déduisait que la Libye se préparait à recevoir des Mirage 2000-9 de la Force Aérienne Qatarie, ce qui aurait donc pu faire penser à une vente du Rafale au Qatar. Cependant, après avoir contacté une de mes sources, il s'est avéré que cette allégation est fausse.

En effet, la photo ne date pas de l'été 2013, mais plutôt du 1er Juillet 2009. De plus, le pilote de droite présent sur cette photo n'est pas d'origine libyenne, bien qu'il soit d'un autre pays étranger. Enfin, le pilote qui se trouve à gauche sur la photo est quant à lui un pilote de chasse français.

L'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", équipé de Mirage 2000C et B, pour la formation avancée des futurs pilotes de chasse français, accueille régulièrement des personnes au sein de leur unité, comme des personnalités importantes, des journalistes, des militaires, des pilotes étrangers, etc. Ces vols permettent, entre autres, de créer des liens entre les différentes forces aériennes concernées par cet échange, et de promouvoir l'image de l'Armée de l'Air française auprès du public lorsqu'il s'agit d'une personnalité publique connue.

Post-scriptum : Je tiens profondément à m'excuser auprès des lecteurs de Defens'Aero pour avoir repris l'information, sans avoir réalisé un travail en amont, qui m'aurait permis de valider ou non cette information.

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphan lamberth 01/02/2014 14:51

Pour info le 2/5 a aussi formé des pilotes brésiliens à cette époque ...

James 01/02/2014 12:43

Juste une rectification, le Qatar possède 2000-5. Ce sont les -9 des EAU qui sont à à vendre, en cas d'acquisition d'un nouvel avion.