Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale vont être portés au stantard F3R

Les Rafale vont être portés au stantard F3R

Aujourd'hui Vendredi 10 Janvier, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouvait sur le site de l'usine de Dassault Aviation à Mérignac, près de Bordeaux.

A cette occasion, il en a profité pour annoncer que tous les Rafale au sein de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale vont être portés au dernier standard F3R. Cette remise à niveau, évaluée à 1 milliard d'euros, se déroulera sur cinq ans et ce standard devrait être qualifié en 2018.

L'évolution du standard F3, qui équipe actuellement les Rafale de l'armée française, comprend :

- L'intégration du missile air-air Meteor de MBDA

- Le pod de désignation laser de nouvelle génération : PDL-NG. Il sera développé par Thales pour remplacer le pod Damoclès. Il devrait équiper les Rafale à partir de 2018 et il permettra un meilleur ciblage des cibles situées au sol.

- L'armement air-sol AASM de Sagem va évoluer. En plus de pouvoir être guidé par GPS, il pourra également l'être par guidage laser.

Certains composants, déjà présents sur la Rafale seront également améliorés comme l'IFF (Identification ami ou ennemi), le radar RBE2 et le système de contre-mesures SPECTRA.

Par ailleurs, Eric Trappier, le Président-Directeur Général de Dassault Aviation a ajouté qu'il était "optimiste quant à la conclusion rapide en inde" du contrat MMRCA.

Le Ministre de la Défense a quant à lui précisé que "l'avenir du Rafale est assuré car il y aura une cinquième tranche de production".

Photo de couverture : Le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian (à gauche sur la photo), et M. Eric Trappier, PDG de Dassault, ensemble lors de la signature du contrat.

Partager cet article

Commenter cet article