Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Bangladesh achète des YAK-130 à la Russie

Le Bangladesh achète des YAK-130 à la Russie

Lundi 27 Janvier, le chef de Rosoboronexport (l'agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe), a confirmé que le Bangladesh a signé un contrat pour l'achat de Yak-130.

D'une valeur de 800 millions de dollars, ce contrat qui a été signé vers la fin de l'année 2013 prévoit la livraison 24 appareils. Les premièrs avions doivent être livrés à partir de 2015. Le Bangladesh peut se permettre cet achat grâce à un prêt réalisé par Moscou, d'un montant d'un milliard de dollar.

Chose intéressante, la langue dans les cockpits des appareils sera configurée en anglais.

Cette commande permettra à l'Armée de l'Air bangladaise de remplacer les sept L-39 Albatros qu'elle utilise en tant qu'appareil de formation et d'entraînement.

Le Yak-130, développé par Yakovlev, est un avion d'entraînement avancé. Il peut également être utilisé pour des missions opérationnelles et emporter des missiles air-air (Magic II, AGM-65, ...), des bombes (50 kg ou 250 kg), des roquettes et une nacelle canon. La Russie a déjà commandé 62 appareils, la Biélorussie 4 et l'Algérie 52. Tous non pas encore été livrés. La Syrie désire commander 36 appareils de ce même type.

Partager cet article

Commenter cet article