Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Dernière mission de guerre pour les Tornado britanniques du Dambusters

Dernière mission de guerre pour les Tornado britanniques du Dambusters

Dernière mission de guerre pour les Tornado britanniques du Dambusters

Il y a quelques jours, un Tornado du 617 Squadron, de la Royal Air Force, a effectué sa dernière mission opérationnelle au-dessus de l'Afghanistan.

Les appareils effectuaient des missions d'appui et de reconnaissance au profit des troupes au sol de la coalition. La Royal Air Force précise que lors de ce dernier déploiement en Afghanistan, les pilotes ont effectué 188 missions, et ont dépassé les 1.500 heures de vol.

A son retour au Royaume-Uni, le 617 Squadron, aussi connu sous le glorieux nom de Dambusters sera mis en sommeil. Sa réactivation interviendra en 2016, lorsque Londres aura reçu ses premiers F-35B. L'escadron qui sera créé comprendra des personnels de la Royal Navy et de la Royal Air Force et sera le premier escadron britannique à disposer du F-35B de chez Lockheed Martin.

Une fois la dissolution effective, il restera trois escadrons de Tornado GR-4, qui seront stationnées sur la base aérienne de Marham, à l'est du Royaume-Uni.

Ces restructurations ont été annoncées au mois de Décembre dernier, par l'Air Commodore Dave Waddington. Comme beaucoup de forces aériennes occidentales, le Royaume-Uni réorganise la Royal Air Force.

Photo de couverture : Mai 2011, ce Tornado du 617 Squadron revient d'une mission de Close Air Support au-dessus de l'Afghanistan.