Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Vers un déploiement de troupes au sol de pays européens ?

Vers un déploiement de troupes au sol de pays européens ?

Aujourd'hui Mardi 17 Décembre, le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius a indiqué que des soldats, de pays européens, seraient envoyés en Centrafrique.

C'est lors d'un débat à l'Assemblée Nationale, que le ministre a déclaré que "nous aurons bientôt des troupes au sol qui seront apportées par nos collègues européens".

Les pays qui participeraient à ce renfort n'ont pas été nommés.

La Belgique se dirige vers l'envoi de soldats fin Janvier :

Sur les 27 pays que composent notre Union Européenne, un seul (oui, un seul !), a pour l'instant évoqué l'éventualité d'envoyer 150 soldats belges en Centrafrique. Un geste réalisé, après une demande faîte par Paris, mais qui n'est toujours pas confirmée. Leur mission principale serait une "mission de protection" des aéroports du pays.

Ce déploiement, s'il est confirmé, permettrait aux soldats français d'exercer une présence plus forte à l'extérieur de l'aéroport de Bangui, grâce aux soldats belges qui prendraient en charge la sécurité de l'aéroport. Bien que la France parle de 1.600 militaires présents sur place, la moitié sont cantonnés à l'aéroport pour la logistique, sa protection, les transmissions,... Il ne reste donc plus que 800 militaires à l'extérieur de la base française. Ce nombre est insuffisant pour assurer et remplir correctement les missions confiées aux militaires français. Cependant, et selon Le Mamouth, l'opération Sangaris rassemble, à ce jour, environ 2.000 soldats... voir plus.

Un Airbus A330 et un C-130 Hercules ont déjà l'autorisation du gouvernement belge pour commencer leurs missions de transport tactiques. Quant aux soldats, ceux-ci devraient être déployés fin Janvier.

Photo de couverture : patrouille de soldats français dans les rues de Bangui.

Partager cet article

Commenter cet article