Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Scorpion de Textron prend son envol

Le Scorpion de Textron prend son envol

Hier Vendredi 12 Décembre, le biréacteur Scorpion, développé par l'industriel Textron Airland, a effectué son premier vol.

Depuis la base aérienne de McConnell dans le Kansas, l'avion a effectué un vol d'une durée d'une heure et demie. Les premières manœuvres consistaient à étudier l'attitude de l'appareil à basse altitude et avec les trains sortis, il n'a cependant pas dépassé les 200 noeuds et son plafond était limité 15.000 pieds.

Reporté plusieurs fois en raison de la météo, le pilote d'essai Dan Hinson a déclaré que "le vol s'est déroulé comme prévu". Moins de 24 mois ont suffit entre le développement et le vol de l'appareil, avec une présentation au sol qui a eu lieu au mois de Septembre. L'entreprise y voit un compromis entre les drones et les récents avions de combat avec un prix unitaire très élevé.

Le Scorpion est un avion "low-cost", qui peut mener des missions de reconnaissance, de surveillance de zone ou d'entraînement avancé. Il embarque deux pilotes qui peuvent emporter environ 2.800kg d'armement en point externe, comme des bombes guidées ou non. Lancé à l'aide de deux turboréacteurs de 1800kg de poussé chacun, il est long de 13m et dépasse de peu les 14m d'envergure. Avec une vitesse supérieure à 800km/h et un plafond qui avoisine les 14.000m, cet avion est dit "low-cost" car son heure de vol revient à 3.000$ (environ 2.190€) et son prix unitaire est de 20 millions de dollars (environ 14 575 000€). Bien moins cher que celle d'un A-10 ou d'un F-16...

Partager cet article

Commenter cet article