Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

[Photo] Mirage 2000D et F1CT en vol avec des MIG-21

[Photo] Mirage 2000D et F1CT en vol avec des MIG-21

Le 10 Septembre 2005, cinq Mirage 2000D de l'escadron de chasse 1/3 "Navarre, 2/3 "Champagne" et 3/3 "Ardennes" se sont envolés pour Constanta en Roumanie. Ils étaient également accompagnés par trois Mirage F1-CT de l'Escadron de chasse 2/30 "Normandie-Niémen" (qui vole aujourd'hui sur Rafale C uniquement).

Pendant deux semaines, les aviateurs ont évolué aux cotés des MIG-21 roumains pour mener une importante campagne de tir.

L'utilisation d'armes "BDG" (Bonnes de guerre) était privilégiée, en particulier des bombes guidées laser. L'exercice a aussi permet aux pilotes de s'entraîner avec des pilotes de chasse d'une armée de l'air différente qui venait tout juste de rentrer au sein de l'OTAN.

Sur cette photo, deux MIG-21, un Mirage 2000D et un Mirage F1CT évoluent cote à cote durant cet exercice. Publiée sur la page Facebook du commandant "Claudia" (La guerre vue du ciel), le pilote en a profité pour ajouter un commentaire sur le vol qu'il a eu l'occasion d'effectuer en place arrière d'un MIG-21.

Il a écrit << J'ai eu moins d'appréhensions à voler sur mon vieux MS733 de 1954...le Mig 21 c'est...rustique... "La seule chose sur cet avion qui fonctionne à 100%, c'est le siège éjectable ! Mais si tu l'utilises, tu ne voleras plus jamais". Ce sont les premiers mots de mon pilote après la mise en route...>>

Et a ajouté par la suite << Le Mig 21 que j'avais "pissait" l'huile et le carburant... donc bahutage. Mais habitué aux "avions propres", je n'étais pas très rassuré... et son siège éjectable n'est pas réputé pour sa "progressivité" à l'éjection. >>

Partager cet article

Commenter cet article